De plus en plus d’entreprises se dirigent vers des agences digitales pour développer des applications web. Mais pourquoi y a-t-il un engouement pour la web app ? Est-ce que celle-ci est plus avantageuse que l’application mobile ? On vous explique tout ce qui se cache derrière ces applications web. 

Qu’est-ce qu’une application web ?

Application web : définition 

Pour bien comprendre comment fonctionne une web app et ce qui la différencie des autres applications, il faut d’abord définir l’application mobile. C’est simple, une application mobile est un logiciel (comme sur votre ordinateur) qui se télécharge et qui s'exécute sur votre téléphone. Pour cela, les applications utilisent un langage de programmation spécifique pour être disponible sur les systèmes d’exploitation.
Pour l’application web ce n’est pas la même chose. La web app est en réalité un site internet, qui s’exécute donc depuis le navigateur. La web app se trouve donc disponible dans les moteurs de recherche et s’adapte à tous les écrans, on dit qu’elle est responsive.

 

application web

Différence avec les applications mobiles natives et hybrides

Vous l’avez compris il existe différentes sortes d’applications, il y a les applications mobiles (qui sont composées d’applications natives et d’applications hybrides) et il y a les applications web, qui sont des sites. Afin que vous puissiez faire votre choix, on va vous expliquer en quelques lignes, les principales différences entre ces trois types d’applications.

L’application mobile native

Nous allons commencer avec l’application native. Elle est souvent développée car elle permet d’utiliser les fonctionnalités du téléphone (notifications push, fonctionnement hors ligne, GPS …). De plus, elle permet de mettre en place une expérience utilisateur très immersive, avec une application fluide et rapide. 

Ce type d’application n’est pas sans défaut, puisque pour la déployer sur plusieurs stores, il faut développer plusieurs versions. En effet, chaque langage de programmation correspond à un système d’exploitation. Cela implique donc un temps de développement et un investissement plus élevé pour la développer.

L’application mobile hybride

À mi-chemin entre l’application mobile native et l’application web, se trouve l’hybride. Comme l'app native, elle peut utiliser les capacités du téléphone et est téléchargeable sur tous les stores. Elle se rapproche de l’application web par son langage de programmation qui est un code source web (HTML 5). Ce code permet de développer une version de l’application, déployable sur tous les stores. 

L’application web 

Vous venez de lire les caractéristiques des applications mobiles. Des applications qui sont disponibles sur des stores et qui doivent être téléchargées localement sur les téléphones. L’application web est différente de ce genre d’applications, car il s'agit d'un site internet, elle n’a pas besoin d’être téléchargée. L’application web est un site-web responsive, dont l’interface s'adapte aux différents écrans de vos utilisateurs. Pour y accéder, pas besoin d’aller dans les stores, un simple navigateur web suffit à retrouver l’application. 

Contrairement aux sites internet, l’application web contient des fonctionnalités pour des utilisateurs identifiés. Un site web est plus statique et informatif que l’application web. 

Appelée sur mobile, ce n’est pas parce que l’application web est logée sur un serveur web que celle-ci est moins qualitative qu’une application mobile native. Il est parfois impossible de distinguer une application native d’une web app sur mobile.

Vous voulez une preuve ? Alors voici quelques exemples d’applications web. 

L’application web : exemples

Whatsapp Desktop

app web whatsapp

Il existe l’application whatsapp que vous téléchargez sur votre téléphone qui est une application mobile et vous avez Whatsapp desktop, qui est l’application web. Celui-ci vous permet de retrouver toutes vos conversations et ainsi discuter avec vos amis depuis votre ordinateur ou votre tablette.

 

 

 

 

 

 

Microsoft

app web mircrosoft exemple

Il est possible d’utiliser le pack de Microsoft Office en ligne et y retrouver tous les logiciels dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi créer des documents, les partager, les enregistrer, etc...

 

 

 

 

 

Google

app web Google exemple

Beaucoup d’applications de chez Google sont des applications web, comme Gmail ou encore Google Maps. 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages et inconvénients de l’application web

Avantages

Aujourd’hui, l’application web est de plus en plus mise sur le devant de la scène, de nombreuses entreprises optent pour ce type d’application car elles apportent de nombreux avantages.  

Le premier avantage est sa facilité d’accès. En effet, l’application web ne nécessite aucun téléchargement, il n’y a donc plus besoin d’aller dans les stores pour trouver une application, un simple moteur de recherche suffit. De plus, les mises à jour se font automatiquement, comme pour un site internet, l’utilisateur n’a donc pas besoin de se soucier des dernières mises à jour à télécharger. 

L’application web n’étant pas téléchargeable, elle ne prend pas de place dans le téléphone, ce qui est souvent apprécié chez les utilisateurs.

Enfin, le coût : son temps de développement est moins long que pour une application mobile. 

Inconvénients

Tout n’est jamais parfait, l’application web comporte encore quelques limites qu’il faut prendre en compte si vous voulez en développer une. Pour accéder à une application web, vous avez besoin d'une connexion internet.  Si votre application web est trop gourmande en termes de poids (ce qui peut arriver avec des plateformes de vidéos, par exemple), votre utilisateur sera plus réticent à venir vous consulter. Il se peut même qu’il délaisse votre application web pour une application utilisable sans connexion internet.

Une application web doit être pensée Responsive, elle doit s’adapter à tous les écrans de vos utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de décevoir vos utilisateurs. Il faut donc que l’expérience utilisateur et l’ergonomie de l’application web soient optimales pour garder vos internautes.

Tableau récapitulatif

 

Avantages de l’application web 

Inconvénients de l’application web 

  • Facile d’accès et les mises à jour se font automatiquement
  • N’utilise pas toutes les capacités du téléphone
  • Moins coûteuse qu’une application mobile 
  • Peut vite être décevante si le Responsive n’est pas à la hauteur
  • N’utilise pas la mémoire ou le stockage du téléphone 
  • Accessible depuis un navigateur
  • Bénéficie du référencement Google

 

Les conseils d’experts 

Comment choisir son application ? 

Pour choisir quel type d’application mobile ou d’application web vous devez développer, vous devez vous posez plusieurs questions. 

  • Quel est mon budget ? 
  • Ai-je besoin d’utiliser les fonctionnalités du téléphone ? 
  • Est-ce que mes utilisateurs ont vocation à utiliser mon application web uniquement sur mobile, ou sur desktop également ?
  • Est-ce indispensable de faire fonctionner mon application hors-ligne ?

Faites des test

Lors de la conception et avant de déployer votre application web, testez-la. Il existe plusieurs stratégies qui vous permettent de vous assurer que l’UX design de votre application est efficace, et que celle-ci attirera des clients.

Faites appel à des professionnels

Que vous choisissiez une agence digitale ou des développeurs indépendants, le principal est d’avoir les conseils de professionnels. Leur expérience vous sera précieuse pour développer une application web de qualité.

Conclusion

Les applications web ont montré qu’elles étaient tout aussi performantes et fiables que les applications mobiles. Avec le progrès technologique, les navigateurs web qui gagnent en fonctionnalités, notamment avec les PWA (progressive web applications) l’avenir de la web app semble radieux.

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Dites nous quelles sont vos problématiques ou besoins actuels.

  • Votre projet

  • Vous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Questions fréquentes