Sites internet, applications, réseaux sociaux, il est désormais indispensable d’être visible sur les supports digitaux, de bien travailler son image de marque, d’avoir des contenus de qualité et des outils performants pour avoir un impact positif auprès de ses clients. Vous devez donner envie aux utilisateurs de consommer et le fidéliser. Pour cela vous avez une idée, des besoins, des objectifs élevés et pour mener à bien votre stratégie digitale, rien de plus normal que de faire appel à des professionnels pour optimiser votre travail et toucher votre cible.  Mais bien souvent, il est difficile de choisir, de trouver l’agence faite pour vous. Beaucoup de concurrence, chacune souhaitant le meilleur pour votre activité et être votre partenaire de confiance. Pas facile d’y voir clair. Comment bien choisir votre agence digitale? Comment trouver celle qui vous accompagnera le mieux ? Quels sont les critères les plus importants qui doivent guider votre réflexion ? Nous allons vous donner quelques conseils, quelques clés pour bien la choisir et vous montrer quelle importance ce choix a dans votre réussite présente et future. web

C’est quoi une agence digitale ? Ça sert à quoi ?

Avant de vous donner les pièges à éviter et ce qui doit vous attirer chez vos interlocuteurs, il s’agit de bien comprendre ce qu’est une agence digitale et quel est son rôle.  L’agence digitale est votre guide dans votre transformation digitale. Elle vous accompagne pour élaborer un plan d’action pour tous vos projets digitaux et votre stratégie de communication afin de performer au mieux. Réflexion, création, développement, SEO, etc. Rien n’est laissé au hasard pour ces experts. Et tant mieux ! Car vous aurez grandement besoin d’eux dans la réussite de votre projet. Que ça soit pour créer du trafic, créer du lead ou encore optimiser vos parcours clients.  Garder à l’esprit que certaines agences web sont spécialisées dans certains domaines seulement mais que tous ces domaines sont complémentaires et nécessaires. En effet, en schématisant, on peut en présenter 4 sortes :
  • Des spécialistes d’acquisition de trafic

Leur objectif est d’améliorer la visibilité de vos plateformes pour obtenir un maximum de visites, de leads et les transformer. Pour cela ils vous accompagnent pour gérer vos campagnes médias, vos campagnes SEO / SEA / Display ads ou native ads, programatic… Tous ces leviers importants pour améliorer votre visibilité sur le web. On favorise ici l’inbound marketing plutôt que de solliciter des clients via de la publicité. Il est souvent proposé des packages avec bannières, sous différents formats, des landing pages etc. On parle ici d’agence de communication digitale.
  • Des agences de création

Elles sont là pour vous proposer la plus belle des vitrines en front. Ces agences vont vous aider à concevoir vos supports de présentation, le design de votre site web, vos bannières et mises en avant sous tous les formats, votre charte graphique, vos infographies ou même des supports prints voire même votre nouveau logo. Éventuellement elles vous proposeront un travail fin sur la création de contenus.
  • Des spécialistes de la performance

Experts dans l’optimisation de vos outils de Webanalytics, ils vous accompagnent pour définir des tags via GTM (Google Tag Manager) ou Tag Commander. Cela vous permettra de tracker le parcours de vos visiteurs et d’analyser leur façon d'interagir avec vos outils. Ces différentes actions sont indispensables afin de vous aider à comprendre l’utilisateur, puis à mettre en place les solutions les plus adaptées.  Pour optimiser cela, sera mis en place de l’A/B testing, permettant de vérifier l’efficacité de toutes vos hypothèses afin de mettre en place la meilleure stratégie, le meilleur parcours.  Ces spécialistes, bien que très importants dans la vie d’un projet, n’interviennent que quand l’outil est en place, en production afin d’apporter des améliorations en fonction du comportement des clients. Avant de se pencher sur le volet de la performance, vous devez vous assurer que l’acquisition, les fonctionnalités, le design sont déjà maîtrisés et optimisés.
  • Des experts en développement

Des équipes de développeurs web qui créent des architectures techniques robustes et pérennes, dans des technologies stables et éprouvées, utilisées largement dans le monde et parfois open source. On reconnaît une bonne agence de développement à l’importance donnée à la performance et à l’innovation avec une forte appétence pour une grande pédagogie dans leur communication avec les clients. Ils facilitent la conception et conçoivent l’outil sur-mesure que vous pourrez prendre en main facilement. Ces éléments sont un tout indissociable. Le développement pour rendre accessible votre projet web, l’acquisition qui va faire venir le prospect sur votre plateforme. Le design, les fonctionnalités et le contenu qui vont lui donner envie de regarder et naviguer sur votre site et limiter les taux de rebond. Enfin, la performance qui va permettre d’optimiser l’intégralité de la structure mise en place. Chez Sooyoos, nous vous accompagnons dans la création de votre besoin digital de A à Z, avec une très forte valeur ajoutée sur le développement technique. Pas de sous-traitance, nos développeurs sont en interne et salariés. Ce côté technique nous tient à cœur pour nous assurer de la robustesse et de la complexité du code au-delà de l'esthétique : Une villa n’est belle que si elle est fonctionnelle et surtout construite sur des fondations solides. Les 4 piliers que nous venons de voir font partie de notre ADN auquel nous avons greffé toute une partie stratégique de conseil. Choisir son agence est une étape cruciale ! Les webs agency ont des tailles différentes, sont full service (aussi appelées agences généralistes) ou spécialisées, ont leurs préférences pour tels outils de gestion de contenus ou tels outils de création et développement. Vous devez donc préparer votre dossier pour bien choisir.     expert en développement

Les bons réflexes pour une bonne sélection

Quand on a un projet et que l’on souhaite trouver la meilleure agence digitale pour celui-ci, les premières questions à se poser sont : De quoi ai-je besoin? Dans quel but? Nous avons vu qu’il existait différentes sortes d’agences, ces questions sont donc le point de départ de votre démarche. Dans un second temps, on se demandera quel budget on est prêt à mettre, avec quels délais et quelles ressources internes seront amenées à travailler avec cette agence. En effet, selon votre budget, vous pourrez vous tourner vers la bonne structure, avec des équipes entièrement dédiées, dimensionnées à votre projet et permettant de limiter les délais. Enfin, préparer votre équipe et la rendre réactive dans les échanges avec la future agence permettra la mise en place de méthodes efficaces dans la conception de vos outils, notamment la plus demandée : la méthode Agile. Tous ces éléments vous permettront d’affiner votre sélection.

Le cahier des charges

Pour avancer, il vous faudra un cahier des charges qui sera la référence projet. Il fournira à toutes les parties les informations essentielles au sujet de votre identité et celles de votre besoin : vos objectifs, vos cibles, votre plan marketing, votre budget, le planning que vous souhaitez mettre en place et tant d’autres détails… Nous vous conseillons de sélectionner 3 agences et de fuir celles qui vous proposent des devis sans échanger avec vous par téléphone, visio ou en présentiel.

Découvrir et juger le travail d’une agence digitale

Prenez du temps pour découvrir leur travail, comme ils prendront du temps pour bien comprendre votre besoin. Dans toute relation, il est important d’apprendre à se connaître et de s’apprivoiser. Lors de ces premiers rendez-vous, vous pourrez vous rendre compte de la qualité des interlocuteurs qui se trouvent en face de vous. Vos questions, votre cahier des charges, doivent amener des réponses claires d’experts s’appuyant sur des méthodologies, des technologies, une vision innovante et non des réponses uniquement commerciales pour vous faire signer.  A l’instar, d’un entretien d’embauche, le feeling doit passer, vous devez sentir une envie réciproque d’avancer ensemble avec des conseillers qui cherchent à vous comprendre et qui souhaitent directement créer une relation de confiance avec vous. Au-delà des compétences, vous devez vous sentir à l’aise et prêt à travailler avec eux. Mais n'oubliez pas que ce qui se fait aujourd’hui peut vite devenir obsolète dans le digital. Il est donc important de se tourner vers des agences où l’innovation, la variété des projets, vous garantiront une proposition moderne et pérenne. Prenez donc le temps de découvrir les retours éventuels de leurs clients, la variété de ceux-ci. Ont-ils déjà travaillé avec des entreprises qui vous ressemblent? Assurez-vous que la qualité de leurs précédentes expériences, productions vous plaisent et confirment qu’ils peuvent mener à bien votre quête. Voici quelques éléments vous permettant de juger leur travail : graphique
  • La qualité graphique.

    Les plateformes développées sont-elles modernes? Correspondent-elles à l’image de leurs clients?
  • La qualité des fonctionnalités. 

    Les fonctionnalités mises en place sont-elles innovantes, fluides?
  • La qualité du SEO.

    Si cette agence vante son travail SEO, n’hésitez pas à le vérifier avec certains de leurs clients sur les moteurs de recherche.
  • Les performances du site.

    Votre future plateforme va engendrer un fort trafic? Vérifiez la rapidité du chargement des sites de leur catalogue, de la fluidité de navigation entre les pages, de l’harmonie de ceux-ci.
  • Le bon affichage sur tous les supports.

    Impossible de se contenter d’un site sur desktop. Aujourd’hui, vous devez pouvoir être bien visible sur tablette et smartphone. Vérifiez donc que leur travail est de qualité sur le sujet webresponsive.
  • La complexité technique.

    Il y a ceux qui utilisent des templates ou des outils existants, les adaptent et cela se voit en visitant leurs créations. Et il y a ceux qui vont penser votre structure, la créer à partir de rien, favorisant le sur-mesure avec une complexité améliorant la performance et simplifiera votre utilisation.
  • La variété de leurs projets, de leurs clients.

    Cela vous garantit une grande ouverture d’esprit, une capacité à s’adapter selon les besoins et une importante force de proposition.
Aussi bien sûr, leur propre site est un indicateur essentiel de leurs qualités. Vous n’iriez pas acheter votre pain dans une boulangerie qui n’aurait pas soigné sa vitrine et organiser ses produits? Agissez de la même manière avec une agence, surtout quand votre image de marque en dépend car elle a fait elle-même sa plateforme et met donc en avant ses talents et compétences. Vous pouvez même profiter de cette vitrine pour contacter certains de leurs clients et vérifier que les éloges avancés sont réels. Vous l’aurez bien sûr compris, si l’agence ne présente pas d’avis, pas de références mais vous promet monts et merveilles et une grande expertise, ce n’est pas bon signe. 

Trouver l’agence digitale qui vous ressemble

Attention à ne pas vous laisser griser par une très belle et grande agence. Pour un résultat optimisé, vous devez trouver l’agence qui vous ressemble et dont la taille correspond à celle de votre entreprise.  Choisir une plus petite agence ne signifie en aucun cas rogner sur la qualité. Bien au contraire, vous ne pourrez qu’être satisfait avec une agence à votre image.  Et en évitant une trop grande structure, vous ne serez pas considéré comme un client de plus mais bien comme un client aussi important que tous les autres, qu’il faut accompagner, écouter et satisfaire.

Idées reçues sur le montant des devis

Un dernier point, le dernier mais un de ceux qui vous tiennent forcément à cœur : le budget et les tarifs (très) variables proposés. Lors de votre prise de contact avec les agences sélectionnées, et après quelques entretiens avec eux, un devis sur base de votre cahier des charges sera proposé. Cette estimation représente le coût jour/homme nécessaire à votre projet. Combien coûte cette ressource/Combien de jours elle doit intervenir. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre budget global, vérifiez les frais uniques (coût pour réaliser une tâche précise) et les frais récurrents (hébergement, maintenance, etc.). Vous allez forcément prendre en compte le montant de ce devis dans votre choix final, indépendamment des qualités de l’agence. Ne tombez toutefois pas dans le piège du “moins cher”. Le moins cher est souvent synonyme de la plus piètre qualité. Ce qui ne veut pas dire que le plus cher sera forcément le meilleur. Analysez les devis des différentes propositions.  Les agences sérieuses auront souvent des devis semblables, ce qui vous permettra de les choisir réellement sur leurs qualités et sur votre ressenti.

Alors pourquoi choisir Sooyoos comme agence digitale ?

Chez Sooyoos, c’est avant tout une méthode “user centric” : que veut le client ? Comment il le veut ? Pourquoi il le veut ? Comment il va pouvoir l’avoir ?  Nous travaillons main dans la main avec vous, en co-création, avec des ateliers de réflexion pour comprendre avec finesse et précision votre besoin et celui de votre cible quel que soit votre secteur d’activité. Depuis plus de 10 ans, nous mettons à votre service toutes nos compétences, notre savoir-faire à l’aide d’une équipe dédiée, pluridisciplinaire, complémentaire. Les experts Sooyoos vous accompagnent dans votre transition numérique, par la conception et le développement d'applications ou sites web de A à Z. Et même après la mise en ligne, nous sommes encore là pour maintenir et faire évoluer vos outils. De la correction à l’évolution, nous mettons en place une maintenance afin que vous puissiez toujours posséder un produit fonctionnel de qualité.

Du conseil

Chaque client est unique, chaque demande l’est aussi. Il est donc important de vous écouter, de vous comprendre. Il serait tentant de proposer tout le temps la même chose pour gagner du temps mais nous préférons prendre le temps et analysons donc le contexte des projets pour déterminer les technologies les plus appropriées. Des aspects techniques à la qualité, en passant par le budget et les plannings, tout est maîtrisé et nous vous conseillons tout au long de votre transition digitale.

Une réalisation soignée

Dans un esprit de conception, co-design, nous réalisons avec vous une expertise UX/UI pour vous proposer des solutions innovantes, fonctionnelles pour obtenir la meilleure expérience utilisateur au design soigné. Le développement étant notre cœur de métier, nos experts apportent toute leur expérience pour vous créer des plateformes solides, performantes, de très haute qualité, personnalisées et administrables facilement. Des back-offices sur-mesure, développés selon vos besoins ainsi que des applications mobiles que vous pourrez retrouver sur tous les stores.

Un accompagnement personnalisé

Créer et développer c’est bien, héberger, maintenir, accompagner, c’est encore mieux. Nous vous proposons ainsi les meilleures solutions d’hébergement car votre site doit supporter ses futures visites et être le plus performant possible.  Notre maintenance corrective et évolutive vous permettront d’être toujours à la pointe de l’innovation dans votre domaine. Mais plus qu’un article, si vous nous parliez de vos projets pour que l’on vous explique ce que l’on peut concrètement vous apporter?

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Dites nous quelles sont vos problématiques ou besoins actuels.

  • Votre projet

  • Vous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.