Pour vous lancer dans le vaste univers de l’application mobile, vous devez connaître la différence entre les différents types d’applications.. Nous allons vous guider, pour que vous puissiez réussir votre application mobile.

Native VS Hybride

 Le monde de l’application mobile 

Des milliards d’applications mobiles sont téléchargées tous les jours sur nos téléphones. C’est un monde prospère dont le marché est en constante augmentation. En effet, l’application mobile devrait atteindre les 258 milliards d’euros en 2022.   application mobile L’application mobile peut être un très bon investissement pour votre entreprise, mais avant de vous lancer dans l’aventure, il est nécessaire de connaître le fonctionnement des applications et le jargon utilisé.  Pour commencer, il faut savoir que l’application est simplement un logiciel (comme ceux que vous avez sur l’ordinateur), qui se télécharge grâce à des systèmes d’exploitations tels que IOS et Android et s’exécute sur votre téléphone.  Les applications tentent de répondre à un besoin exprimé par les utilisateurs, et pour cela il existe deux types d’applications : 
  • L’application native 
  • L’application hybride  
Il est nécessaire de savoir les différencier afin d’avoir une vision globale des capacités de chacune afin de développer la plus adaptée à votre business.

Définition de l’application Native

L’application native est la plus présente et la plus téléchargée sur les stores. On peut la définir grâce à son code natif qui lui permet d’être développée et d’être exécutable pour un système d’exploitation unique. L’application native est développée selon le système d’exploitation choisi, c’est-à-dire que le code source sera différent si l’application est destinée à être sur IPhone ou sur Samsung. Pour créer une application disponible sur les deux stores Android et IOS, il faut donc développer deux versions avec des technologies différentes.  Une application développée pour Apple sera développée à l’aide du langage de programmation Swift (anciennement Objective-C). En revanche, le développeur utilisera Kotlin ou Java pour Android.  Une fois codée, l’application native est installée localement sur le téléphone ou la tablette et peut ainsi utiliser les fonctions de l’appareil (appareil photo, la vidéo, le Bluetooth, etc.)

Définition de l’application Hybride

  application hybride L’application hybride se situe à mi-chemin entre l’application native et l’application web. Un savant mélange, qui permet de concevoir une application mobile exécutable sur tous les stores. À l’aide d’un code source unique, il est possible de développer une plateforme exécutable sur Apple Store et Play Store. Pour être disponible sur tous les stores, l’application se code grâce à un langage web, le HTML 5. Cela permet à l’application d’être disponible sur tous les systèmes d’exploitation. Elle se lance comme une application et peut exploiter les fonctions du téléphone comme l’appareil photo, le GPS ou encore les notifications.      

Pourquoi choisir une application mobile native ?

Afin de choisir correctement le type d’application qui correspondra à vos besoins, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients.

Avantages de l’application native

L’application native comporte de nombreux avantages, car elle possède une forte capacité d’adaptation. En effet, l’application native peut utiliser les fonctionnalités du téléphone et même s’adapter au système d’exploitation du téléphone.  Par exemple, une application native développée avec Swift pour Apple offrira une expérience plus immersive pour les utilisateurs, car elle sera conçue spécifiquement pour IOS.  Très fluides et rapides, les applications mobiles natives offrent une résolution de très bonne qualité, ce qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Elles sont idéales pour concevoir des plateformes réactives qui apportent un confort à l’utilisateur. De plus, les notifications push permettent notamment d’augmenter le processus de fidélisation et invitent l’utilisateur à être plus présent sur l’application.  L’autre avantage des applications natives, qui augmente l’expérience utilisateur, c’est la possibilité d’utiliser l’application sans connexion internet et la communication des applications natives entre elles.  En voiture avec Waze, vous êtes géolocalisé et puisque vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone, Waze vous propose de déclencher automatiquement Deezer ou Spotify afin que vous puissiez écouter votre musique en voiture.

 Inconvénients de l’application native 

Toutes les applications nécessitent un investissement de taille, mais si vous voulez développer une application native il faut prendre en compte qu’il faudra développer et maintenir deux versions pour toucher les utilisateurs d’Android et de IOS. Son premier inconvénient est donc son coût de développement, puisqu’il faut mobiliser des équipes qui soient en capacité de coder dans les deux langages de programmation.  Pour répondre aux attentes de vos utilisateurs, votre application doit bénéficier de mise à jour, afin d’améliorer certaines fonctionnalités. Pour l’application native, il faut donc maintenir et mettre à jour les deux versions, ce qui peut prendre du temps.  Les inconvénients majeurs de l’application native sont donc le coût et le temps de développement.

Tableau récapitulatif

Avantages de l’application native 

Inconvénients de l’application native 

  • Application rapide, fluide avec une bonne réactivité
  • Développement de plusieurs versions pour être disponible sur les différents systèmes d’exploitation. 
  • S’adapte parfaitement aux capacités du téléphone 
  • Application coûteuse et longue à développer
  • Peut communiquer avec les autres applications du téléphone.

Pourquoi choisir une application mobile hybride ?

Après avoir pris connaissance des capacités des limites que comporte l’application native, il est de temps de voir l’application hybride. 

Avantages de l’hybride

Le premier avantage de ce genre d’application c’est sa facilité de développement. En effet, il n’y a qu’une seule version à développer pour mettre l’application sur les différents stores.  L’application hybride fait appel des frameworks bien connus des développeurs notamment React Native, Flutter, Ionic etc..Puisque l’application hybride possède une version unique de son code source, la maintenance et le développement sont plus rapides et impliquent moins de coûts que l’application native. Étant plus vite développée, vous pouvez la mettre sur le marché et tester plus vite votre produit. Comme l’application native, l’hybride peut utiliser les différentes fonctionnalités du téléphone.  Même si elle peut utiliser les capacités du téléphone ou de la tablette, l’application hybride possède quelques limites.

Inconvénients de l’hybride

En ce qui concerne les inconvénients de l’application hybride, ils touchent surtout l’interface et l’expérience utilisateur. Ses performances se rapprochent de celles de l’application native, mais cela demandera un temps de développement plus long et un budget plus élevé.  Les affichages trop complexes peuvent être plus difficiles à  être implémentés sur une application hybride que sur la native.  Même si l’application hybride peut utiliser la caméra, le GPS et même les notifications du téléphone, cela comporte tout de même des limites puisqu’elle ne peut pas communiquer avec les autres applications.

Tableau récapitulatif

 

Avantage de l’application hybride 

Inconvénients de l’application hybride 

  • Développement rapide 
  • Dans certains cas, l’application peut être moins rapide et moins fluide
  • Peu coûteuse
  • Pas de communication avec d’autres applications
  • Utilisation des fonctionnalités du téléphone
  • Disponible sur tous les stores.

Que choisir ?

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous vous demandez sûrement comment faire le bon choix ? Quelle est l’application la plus adaptée à mon projet ?  Votre choix dépendra dans un premier temps de votre budget. Car l’application native est beaucoup plus coûteuse qu’une application hybride. Si vous avez un petit budget, ne vous lancez pas dans le développement d’une application native, car vous risquez de devoir faire des sacrifices sur les fonctionnalités et sur l’expérience utilisateur et donc vous retrouver avec un produit médiocre.  Votre choix dépendra aussi de votre délai. En effet, une application native prendra plus de temps à développer, surtout si elle doit être déployée sur plusieurs stores. Si vous n’avez pas de limite de temps, vous pouvez envisager l’application native. Dans le cas contraire, il est préférable d’aller vers l’hybride.  Aujourd’hui l’application native et l’hybride mènent un vrai duel, car de plus en plus de technologies sont développées et permettent aux applications hybrides de se rapprocher fortement de la qualité de l’application native.  Pour faire votre choix, il faut prendre en compte votre stratégie marketing. L’application hybride permet de tester plus rapidement votre produit.

Conclusion

N’oubliez pas que votre application doit d’abord répondre à un besoin exprimé par vos utilisateurs. Pensez donc bien à mettre votre utilisateur au centre de votre conception et de votre développement.