Toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, cherchent des outils performants qui leur permettent d’optimiser leurs relations client, la gestion des stocks, des tâches ou encore des ressources humaines. Pour répondre à leur problématique, il existe ce qu’on appelle des applications métiers. Les agences digitales peuvent développer des solutions sur-mesure, mais il faut d’abord comprendre leur utilité. 

Conception d'une application

Qu’est-ce qu’une application métier ?

Pour comprendre l’intérêt que peut avoir une application métier sur votre entreprise, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’application métier. 

Définition de l’application métier

Une application métier est une solution informatique qui permet de faciliter la gestion des activités d’une entreprise. C’est une application web qui a pour objectif d’améliorer la productivité de vos collaborateurs en simplifiant certaines tâches et en automatisant les processus utilisateurs.

Pour bénéficier de cette application informatique, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez faire l’acquisition d’applications standards prêtes à l’emploi ou faire développer une application métier sur-mesure afin qu’elle réponde à des besoins métiers spécifiques.

Le rôle de l’application métier ? 

Vous l’avez compris, l’application métier permet de faciliter certaines tâches de l’entreprise. Son rôle est de gérer les tâches à faible valeur ajoutée de vos collaborateurs en informatisant et en automatisant les processus de gestion. 

Elle vous permet de gagner du temps et de proposer à vos collègues une méthode de travail agile. L’application métier est une solution qui permet de s’adapter aux besoins et aux projets les plus complexes. Elle comprend de multiples rôles qui vont de la communication en temps réel à la gestion d’une équipe.  

Une application métier pour qui ?

Ne vous trompez pas, l’application métier n’est pas seulement destinée aux grands groupes. Peu importe la taille de l’entreprise, et l’état d’avancement de sa transition digitale, certaines tâches peuvent être automatisées pour vous faire gagner du temps et améliorer vos processus. Même si les budgets diffèrent selon la taille de l’entreprise, il existe plusieurs solutions pour les entreprises désireuses d’une application métier.

Certaines avec un budget plus important peuvent faire développer des applications métiers sur-mesure, un avantage car elles s’adapteront parfaitement à l’entreprise, mais peuvent être complexes à développer. Pour les plus petites entreprises, il existe des applications génériques qui peuvent s’adapter à n’importe quelle structure. En revanche, il peut y avoir des fonctionnalités inutiles pour votre business ou des fonctionnalités manquantes.

Quelle est la différence entre l’application métier et un logiciel de gestion de projet ? 

L’application métier n’est pas la seule solution existante sur le marché. Des logiciels de gestion sont disponibles pour répondre à certaines problématiques des entreprises. Alors quelle est la différence entre les deux ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord définir ce qu’est un logiciel.

application métier

 

Définition d‘un logiciel de gestion

Un logiciel est un ensemble de programmes. En ce qui concerne les logiciels de gestion, ceux-ci sont composés de programme qui ont pour objectif de vous faire gagner du temps et de la productivité en simplifiant des tâches spécifiques à votre activité. 

Il en existe des standards, qui sont déjà prêts à être utilisés, et des spécifiques, qui sont développés sur-mesure. 

La différence entre les deux

La principale différence entre l’application métier et le logiciel de gestion concerne leur installation. En effet, le logiciel doit être téléchargé sur vos serveurs, et sur chaque poste de votre entreprise. De plus, le coût de la licence de certains logiciels ne sont disponible que pour un nombre limité d’utilisateurs, donc plus vous êtes nombreux plus la licence sera élevée. Pour pallier le problème de la licence vous pouvez très bien faire développer votre propre logiciel. 

En ce qui concerne l’application métier, vous pouvez accéder à celle-ci directement depuis votre navigateur. Étant hébergée sur un serveur, vous pouvez la retrouver sur tous les supports, sans avoir besoin de l’ordinateur du bureau (parfait pour le télétravail). Comme pour le logiciel il existe des applications préexistantes prêtes à l’emploi qui peuvent convenir à vos besoins. Pour des activités spécifiques, il est possible que les applications déjà existantes ne soient pas assez spécifiques pour l’activité de votre entreprise, dans ce cas, il faut la faire développer sur-mesure.

Comparaison de l’application métier et du logiciel 

Pour que vous ayez une vision claire, nous vous avons présenté les avantages et les inconvénients de l’application métier et du logiciel.

 

Application métier

Logiciel de gestion

Avantages 

Inconvénients

Avantages

Inconvénients

  • Accessible sur tous les supports sans besoins de téléchargement
  • Besoin d’une connexion internet
  • Pas besoin de connexion internet
  • Doit être téléchargée selon l’ordinateur (pc ou mac)
  • Stockage des données dans le cloud
  • Peut être cher à développer
  • Stockage des données en locale
  • Mise à jour régulière à téléchargée
  • Pas de mise à jour à faire par le collaborateur
  • Peut être complexe à développer selon le domaine de l’entreprise
  • Possibilité de développer un logiciel de gestion personnalisé
  • Licence préexistante peuvent s'achète selon le nombre d’utilisateur 
  • un moyen de se démarquer 

 

Comment concevoir son application métier ? Le guide pour réussir 

Vous avez fait le choix de développer une application métier sur-mesure, alors nous allons vous aider à mettre en place une application utile pour vous et vos collaborateurs. 

 

L’analyse de vos besoins

Avant de vous lancer dans la conception d’une application métier, il faut passer par l’étape de la réflexion. Une application métier est faite pour améliorer votre productivité, elle doit donc apporter de la valeur . Essayez de réaliser un audit de vos outils afin de définir quels sont les besoins spécifiques de votre entreprise. Pour vous orienter, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • À quel besoin répond mon application ? 
  • Mon application est-elle complémentaire avec les logiciels que je possède ? 
  • Quel avantage concurrentiel mon application apportera ?

La conception

Lorsque vous avez clairement défini vos objectifs, vous pouvez passer à la réalisation d’un cahier des charges. Son rôle est de lister les fonctionnalités principales de votre application. Une fois ce document rempli, vous pouvez créer des maquettes fonctionnelles et graphiques pour mettre en place la structure de votre application. Pendant cette phase de conception n’hésitez pas à partager vos idées avec les collaborateurs, cela sera plus facile pour construire une bonne expérience utilisateur.

 

conception application métier

Le développement 

Lorsque vous avez terminé la conception de votre application métier, vous pouvez la faire développer. Pour cela vous pouvez faire appel à des développeurs indépendants ou à une société de développement digitale

N’oubliez pas de faire des tests avant de mettre en ligne votre application. Ces tests vous permettent de valider l’ensemble des fonctionnalités et permettent d’éviter d’éventuels bugs. 


Conclusion

Une fois votre application développée, vous pouvez la mettre en ligne. Une application métier peut être une véritable révolution informatique pour votre entreprise si vous réussissez à cibler votre besoin.

Questions fréquentes