Aujourd’hui, on ne peut plus parler de smartphone sans un élément clé : l’application mobile. Elles font partie du quotidien des Français, et il en existe pour tous les domaines. Vous aussi vous voulez développer votre application, mais vous ne savez pas par où commencer ?  Le choix de votre agence digitale est l’un des facteurs à prendre en compte pour réussir votre application, mais pas seulement. On vous explique ça tout de suite.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Avant de vous lancer corps et âme dans la conception d’une application mobile, êtes-vous sûr de savoir ce qu’est une application mobile ?   app mobile

Définition d’une application mobile

Une application, n’est rien d’autre qu’un logiciel, un programme dans lequel se trouve un fichier, les mêmes que l’on trouve sur un ordinateur classique. À la différence des logiciels sur l’ordinateur, celui de l’application est installé puis exécuté par le système d’exploitation de votre smartphone.  Vous connaissez certainement les systèmes d’exploitation sous un autre nom comme IOS ou Android. Ce sont eux qui stockent les logiciels et vous permettent de les télécharger.  Comme ils sont tous les deux très différents, il faut coder le fichier dans le langage du système d’exploitation que vous désirez. Car selon, si votre application est pour un Iphone ou un Samsung, le langage de programmation ne sera pas le même. Pour une application Android vous devrez utiliser le langage Java ou Kotlin. En revanche, il faudra coder avec Objective C ou Swift pour Ios.  
OS LANGAGE DE DÉVELOPPEMENT  OUTIL DE DÉVELOPPEMENT
Ios Objective C et Swift Xcode
Android Kotlin ou Java Android studio
Windows Phone C sharp Visual Studio
Lors du développement d’une application il faut donc prendre en compte, le système d’exploitation, mais aussi la nature de l’application. Il existe plusieurs types d’applications qui permettent d’avoir plus ou moins de fonctionnalités. Vous avez le choix entre trois types d’applications : la native, l’hybride ou encore la progressive web app.  La progressive web App est légèrement différente des applications traditionnelles, car elle est à mi-chemin entre l’application mobile et le site internet. Elle ne se télécharge pas sur les stores. C’est pour cette raison que nous parlerons seulement des applications natives et hybrides dans cet article.

Différence entre hybride et native

Application hybride

L’hybride ou cross plateform est une application accessible depuis les stores C’est une application qui combine les caractéristiques d’une application web, puisqu’elle se code avec un langage de programmation HTML 5. Mais contrairement à la PWA, elle peut se télécharger sur tous les stores comme une application native. C’est une technologie qui comporte beaucoup d’avantages, notamment, celui du gain de temps lors du développement. Car contrairement à l’application native qui doit être développée selon le système d’exploitation, l’hybride utilise seulement un type de code, et peut être disponible sur tous les stores. Il faut donc utiliser deux codes pour déployer l’application native sur Ios et Android, alors qu’un seul suffit à l’hybride.  En revanche, cet entre-deux ne lui permet pas de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une application native.  application native

Application native

De nos jours, c’est l’application native qui domine le marché de l’application mobile. Elle permet de développer des applications rapides, fluides et qui peuvent utiliser les fonctionnalités du téléphone. En effet, elle peut mobiliser des fonctions telles que l’appareil photo, la géolocalisation, le Bluetooth, etc...De plus, une fois téléchargées, les applications natives peuvent être utilisées sans connexion internet.  Mais ce genre d’application est plus coûteux et plus long à développer, car elles doivent être codées en fonction du système d’exploitation. Si vous voulez donc être présent sur Android, Apple et Windows il faudra donc développer plusieurs applications. À vous de décider quel genre d’application vous souhaitez développer selon vos moyens et vos besoins.   
Caractéristiques de votre application PROGRESSIVE WEB APP NATIVE HYBRIDE
Doit être disponible sur tous les stores (google Play, App Store etc.) NON OUI  OUI
Fonctionnalités du téléphone avancées (reconnaissance faciale, stockage de données, Bluetooth etc.) NON OUI OUI
Disponibilité hors connexion  Partiel OUI OUI
Déploiement et mise à jour instantanée  OUI NON NON
Envoi de notifications push Partiel OUI OUI
Accessible directement dans le navigateur et référencé sur Google OUI NON NON
Coût  $ $$$ $$

Pourquoi créer une application mobile ?

Les avantages de créer une application mobile 

Aujourd’hui, le marché de l’application mobile représentait en 2020, en France 2,15 milliards de téléchargements.
  • Renforcer votre image de marque et améliorer votre visibilité online

La mise en place d’une application mobile est un bon moyen de communication autour de votre entreprise. En effet, le lancement d’une application permet de générer des articles ou du contenu sur vous, et d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche. De fil en aiguille, votre application vous permet de gagner un nouveau marché et développe celui déjà existant.    Il faut savoir que les stores disposent de leur propre modèle de référencement, pensez donc à ajouter une bonne description à votre application pour qu’elle se retrouve en tête de liste. De plus, une application vous permettra aussi de vous différencier de vos concurrents. Car aujourd’hui, beaucoup d’entreprises possèdent des sites internet Responsive (qui s'adaptent à tous les écrans) mais n’ont pas d’application. Un manque qui peut vous être profitable. 
  • Pour créer une expérience unique 

De plus en plus de sites internet sont conçus et pensés pour être responsive et s’adapter aux différents écrans. Mais l’application mobile apporte une autre expérience, elle permet à l’utilisateur d’avoir un réel confort d’utilisation sur son téléphone. En effet, lorsqu’on développe une application mobile on synthétise les informations et on sélectionne les fonctionnalités les plus importantes. L’application mobile apporte une expérience nouvelle à l’utilisateur.
  • Augmenter les achats 

Le téléphone fait partie intégrante de notre quotidien, d’ailleurs  50% de nos recherches sur internet se font sur le smartphone. Aujourd’hui, 25% des transactions digitales se font sur le mobile selon le baromètre du marketing mobile. Ce qui veut dire que votre utilisateur va donc chercher à se renseigner sur le produit avant de faire son achat. Une application vous offre donc la possibilité de vous positionner plus tôt dans le parcours de l’acheteur de votre cible et peut même devenir un outil d’acquisition client.  De plus, l’envoi de notifications push permet de fidéliser votre clientèle et de provoquer un achat. Car 65% des utilisateurs retournent sur une application lorsqu’ils reçoivent une notification. application mobile achat

 Les inconvénients de l’application mobile

Il y a aussi des risques et des inconvénients à prendre en compte. 
  • Une forte concurrence

En 2020, on estime qu’il y a eu près de 218 milliards de téléchargements de nouvelles applications dans le monde. Des applications sont créées chaque année sur tous les domaines. Donc attention, vous n’êtes pas le premier sur le marché. Il faut vous différencier avec une application qui a une réelle valeur ajoutée et qui répond aux besoins de votre cible. 
  • Les mises à jour

Afin de corriger les éventuels bugs de votre application, les mises à jour seront régulières. C’est un élément qui va ajouter des coûts, du temps et du travail à votre projet. De plus, les utilisateurs ne font pas systématiquement les mises à jour. Il se peut donc qu’ils vous fassent remonter un bug dû à une version précédente de l’application.

Tableau récapitulatif

   
AVANTAGES  INCONVÉNIENTS
Renforce votre image et améliore votre visibilité  Forte concurrence
Apporte une expérience unique  Besoin de mises à jour régulières
Augmente les achats
Envoie des notifications pushs
Fidéliser vos clients
   

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Avant de commencer et de vous donner les étapes à suivre pour réaliser une superbe application, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de prendre en compte ces éléments :

 Le coût d’une application mobile

Une application mobile ne représente pas un petit budget. Dans la création d’une application, il faut prendre en compte les coûts de conception et de développement qui peuvent être élevés. Estimer une fourchette de prix est très difficile, car selon la nature de l’application, ses fonctionnalités et le temps de développement, le prix peut beaucoup varier. Par exemple, une application qui prend généralement plus de temps à développer coûtera plus cher qu’une progressive web app.  De plus, ne pensez pas qu’après le lancement de votre application, plus aucuns frais ne seront nécessaires, des coûts de maintenance viendront s’ajouter avec les mises à jour.

La digitalisation de votre entreprise

Avant de vous diriger vers le mobile, faites une analyse de l’avancée technologique de votre entreprise. Une application est un projet complexe et coûteux, il est donc important de voir si elle sera en possibilité de communiquer et d’échanger les données en temps réel avec l’ensemble de vos systèmes d’information (web services, API…)

Une application c’est une réponse à un besoin

Votre client n’utilisera pas votre application pour vous faire plaisir. Il faut donc que celle-ci lui soit utile dans son quotidien. Pensez donc à faire des personas (attention vos personas pour l’application ne sont pas forcément les mêmes que ceux de votre site), pour définir quels sont leurs besoins, leurs attentes et comment vous pouvez les aider. Votre application doit avoir une valeur ajoutée et être simple d’utilisation sinon votre utilisateur n’hésitera pas à la désinstaller.

La conception d’une application mobile

Les étapes à suivre 

  Conception d'une application
  1. Conceptualiser votre idée

    On imagine que si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà une idée d’application. Si ce n’est pas le cas, c’est la première chose que vous devez trouver. Une fois l’idée en tête, posez-vous deux questions : 
    • Mon application est-elle utile aux utilisateurs ? 
    • Quelle est sa plus-value comparée à mes concurrents  ? 
    Ne gardez pas cette idée pour vous, au contraire parlez-en autour de vous et récoltez les retours sur votre future application. 
  2. Les fonctionnalités

    Cette étape permet de déterminer la nature de votre future application. Pour cela, demandez-vous si l’application a besoin d’utiliser les fonctionnalités du téléphone (GPS, l’appareil photo, etc.) Faut-il qu’elle soit développée sur-mesure ou correspond-elle à certains standards ?  Soyez précis afin de définir l’application la plus adaptée et reporter ces informations dans un cahier des charges.
  3. Définition des cibles et du modèle économique

    Pour répondre aux besoins de vos utilisateurs, vous devez les connaître et savoir sur quel marché ils se trouvent afin de déterminer sur quel store vous allez vous placer. Allez-vous développer une application pour IOS, Android, ou Windows phone? Ou les trois ?  Une fois ces questions traitées vous pouvez développer votre modèle économique. Sera-t-elle payante ? Freemium ? À vous de voir. 
  4. La conception de wireframe 

    Après avoir mis toute la théorie sur le papier, vous pouvez passer à la conception des maquettes fonctionnelles. Les wireframes vous permettent de faire une première esquisse de votre future application, en rapportant dessus les éléments principaux de l’application et surtout commencer la réflexion autour de l’UX design.  Lorsque vous êtes satisfait de la maquette fonctionnelle et du parcours utilisateur, vous pouvez réaliser des maquettes graphiques pour intégrer l’ui design et créer un prototype. conception
  5. Développement

    Ça y est, la phase de conception est terminée, vous pouvez passer au concret et donc au développement. Si vous avez les compétences, vous pouvez développer vous-même l’application. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de passer par une agence digitale qui saura vous conseiller sur les technologies les plus adaptées à vos besoins et sur les langages de programmation. 
  6. Tester 

    Au fur et à mesure du développement de votre application, vous pouvez effectuer des tests. C’est une étape importante pour ne pas vous tromper dans la disposition des fonctionnalités et vérifier que celles-ci soient efficaces.
  7. En avant pour le lancement

    La conception et le développement sont terminés, bravo !  Maintenant, vous pouvez mettre votre application sur les différents stores et promouvoir son lancement.  Essayez de toujours récolter les retours de vos utilisateurs afin de mettre votre application à jour et l’améliorer si besoin.
    N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à créer des applications, demandez-vous toujours quelle est la plus-value de votre application. La création d’application est un projet ambitieux et complexe, n’hésitez pas à demander l’aide d’agence digitale. Elles sauront vous guider sur les meilleures techniques à adopter.