Vous pensez qu’un site internet est un investissement inutile ? Alors vous avez sonné à la bonne porte, car nous allons vous prouver le contraire. En 2021, avoir un site internet est devenu une nécessité pour l’accroissement de votre activité. 

Notre agence digitale vous donne toutes les clés pour réussir à créer un site internet de qualité.

Pourquoi la création d’un site internet reste essentielle pour votre entreprise ?

Que vous soyez un grand groupe, une start-up ou une PME, que votre entreprise existe depuis plus de 40 ans ou depuis quelques mois, vous ne pouvez pas négliger la portée du numérique dans votre développement. En 2021, se différencier de la concurrence et augmenter son volume d'affaires passe notamment par la création d’un site internet de qualité.

Berger Levrault

 

Importance du site internet

En 2021, avoir un site internet est devenu essentiel pour une entreprise, et on vous explique pourquoi : 

  • La présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas 

Si vous pensez qu'il suffit d'avoir une page sur les médias sociaux pour attirer de nouveaux clients, détrompez-vous. Il ne suffit pas d'avoir une page Facebook, car toutes les autres entreprises en ont une. De nombreuses entreprises passent maintenant à la construction de sites Web au lieu de s'appuyer uniquement sur les réseaux sociaux. Bien que les réseaux sociaux aient le potentiel d'augmenter les affaires, miser uniquement sur eux peut être une erreur qui peut coûter cher dans les années à venir.

  • Un meilleur support de communication et d’information

Les consommateurs sont de plus en plus impatients et veulent avoir accès rapidement aux informations. Un site internet vous permet de répondre immédiatement aux besoins de vos clients et de transmettre des informations, des événements ou des offres à vos utilisateurs. En ajoutant de la documentation avec des textes, des photos ou illustrations, voire même des PDF, votre site internet deviendra une véritable source d’information pour vos utilisateurs et vous permettra d’augmenter votre crédibilité.

  • Vendre vos produits en ligne

Avec l’effet Covid, la tendance du  recours à Internet pour ses achats s’est accélérée.  En 2020 la vente en ligne s’élevait à 1,84 milliard uniquement en France. Un chiffre qui continuera certainement d’augmenter dans les prochaines années. Avec cet engouement pour la vente en ligne, un site marchand à toutes ces chances de trouver sa place chez vos clients. Proposer à vos clients d’acheter vos produits en ligne est peut-être la solution pour faire grandir votre chiffre d’affaires.

  • Développer votre base de données

Un site internet bien conçu peut devenir une source de données incroyable. À l’aide d’un formulaire ou d’une adresse mail, vous pouvez obtenir des informations sur vos utilisateurs. Mieux connaître votre client est un avantage clé pour orienter vos campagnes marketing et mieux toucher votre clientèle.

  • Le site internet comme canal d'acquisition

On ne soulignera jamais assez qu'un site web est la première interaction de votre public cible avec votre marque. La façon dont vous positionnez votre entreprise est totalement sous votre contrôle. En outre, vous pouvez non seulement présenter vos offres avec leurs caractéristiques, mais aussi fournir de courts tutoriels vidéo ou des instructions . Vous pouvez également mettre en avant des témoignages et toutes les fonctionnalités qui peuvent soulager les points sensibles de vos visiteurs. Cela augmente le temps moyen que vos clients passent sur le site web et influence peut-être leur décision de vous contacter.

  • Améliorer votre service client

C’est une évidence, pour que votre entreprise fonctionne, il faut que vos clients soient satisfaits de vos produits et de vos services. L’une des clés de ce succès repose le service client. En instaurant un service client disponible sur votre site, votre client n’a plus besoin d’attendre des heures avec une musique douce pour qu’on réponde enfin à sa question ou pour avoir un interlocuteur. Sur votre site internet, vous pouvez insérer une FAQ où l’utilisateur peut retrouver des réponses à ses questions, ou encore un chat où il peut discuter avec l’un de vos collaborateurs. Votre client aura alors une réponse en quelques secondes.

Il ne faut pas voir le développement d’un site internet comme une dépense inutile, car un site web ce n’est pas une dépense, mais un investissement pour votre entreprise sur le long terme. Son importance est multiple, de plus il existe différents types de sites qui vous permettent de mettre en avant votre domaine et votre activité. 

Les différents types de sites internet

Selon votre entreprise et vos besoins il existe plusieurs genres de sites web, tous avec des propriétés différentes. Avant de créer un site web, il faut que vous en preniez connaissance pour savoir lequel est le plus approprié à votre business.

Type de site

Définition

  • Site vitrine 
Le site vitrine est purement informatif. Il présente une entreprise, ces valeurs ou encore les évènements.
  • Intranet 
Spécifique pour les entreprises, il sert à centraliser les documents ou encore communiquer avec les collaborateurs. 
  • Blog 
Ce sont des articles qui permettent de présenter une expertise sur un produit. 
  • e-commerce 
C’est une boutique en ligne
  • Institutionnel 
Ce site à pour but de communiquer sur l’organisation d’une entreprise, ses valeurs, ses chiffres clés.
  • Communautaire 
À pour objectif de favoriser la communication et les interactions des personnes ayant des intérêts communs. Les réseaux sociaux sont des sites communautaires.
  • Collaboratif 
Échange ou partage de bien ou de service
  • Portail
C’est une plateforme qui propose des ressources et des services autour d’une activité, d’un thème ou d’une activité 

 

À qui peut-on faire appel pour son site web ? 

Pour développer un site web qui vous ressemble, plusieurs options s’offrent à vous. Pour un projet sur-mesure, vous pouvez faire appel à une agence digitale ou encore à des développeurs indépendants. Si vous avez un budget limité vous pouvez vous tourner vers des éditeurs de site web gratuit qui proposent des modèles préfabriqués mais ceux-ci sont très limités.

 

méthode travail

Les étapes principales pour concevoir un site internet ou son application mobile  

Pour la création de votre site internet ou de votre application web, vous devez dans un premier temps choisir entre créer vous-même votre site ou faire appel à une agence digitale qui pourra vous faire une plateforme sur-mesure. Dans les deux cas vous devez respecter quelques règles. Voici un résumé des grandes étapes de création de site.

Étape 1 : Avant de créer votre site

Répondre à un besoin

Avant de créer une application web ou un site internet, vous devez d'abord comprendre ce que vous avez l'intention de construire, et surtout pourquoi ? Votre idée doit découler de la résolution d’un problème. Idéalement, votre propre problème.

Pour vous aidez dans votre démarche de création vous pouvez vous poser ces question : 

  • Quel problème je résous ?
  • Qui est mon utilisateur cible ? 
  • Quelle valeur vais-je apporter à mes utilisateurs ?
  • Quelles sont les applications que j'aime utiliser ?
  • Qu'est-ce que j'aime dans ces applications ?
  • De combien de temps est-ce que je dispose pour créer cette application ?

Pour que votre application fonctionne, elle doit répondre à un besoin, elle doit apporter une solution à votre utilisateur. En somme, elle doit se démarquer, avoir une plus-value. 

Étude de marché 

Après avoir trouvé votre idée ou concept, il faut la confronter aux lois du marché. Il faut que le public auquel vous vous adressez puisse vous accueillir. Beaucoup de startups ou de projets échouent car ils n’arrivent pas à adapter leur produit ou service au marché ou aux utilisateurs. Étudiez scrupuleusement le marché existant, les forces et faiblesses des applications en place et surtout, étudiez le comportement de vos utilisateurs cibles. Votre principal concurrent peut être un fichier excel.

Cadrage de votre projet

Avant de commencer le développement de votre plateforme, il faut établir les bases de votre projet. Un site internet doit être traité comme n’importe quelle autre action marketing. Il disposera donc de ces objectifs propres. Définir vos objectifs, le type de site, comment mettre en valeur vos informations etc. Pour vous aider à cadrer votre projet, vous pouvez vous poser ces questions : 

  • Pourquoi dois-je faire un site internet ? 
  • À qui s’adresse ce site ? 
  • Qu’est-ce que les utilisateurs doivent retrouver sur mon site ? 
  • Quel type de site ai-je besoin ? 
  • Combien de trafic j’envisage sur mon site ? 
  • Ai-je besoin d’une plateforme créée sur mesure ? 

Ces questions sont souvent posées lors d’ateliers de travail avec l’agence, pour déterminer les objectifs du site.

Trouver et réserver un nom de domaine

Le nom de domaine c’est votre adresse web, votre identité. Il est donc important de trouver un nom et de le réserver afin qu’une entreprise concurrente ne prenne pas le même. Malheureusement beaucoup de noms sont déjà pris.

Lorsque vous réfléchissez à de bons noms de domaine, tenez compte des éléments suivants :

  • Facile à épeler
  • Court et agréable 
  • Éviter les chiffres et les traits d’union

Avec le choix du nom du domaine vient aussi le choix de l’extension. En effet, vous pouvez rester générique en utilisant des extensions populaires tel que “.com, .org”. Une extension plus locale comme : “.fr, .be, .it”, mais vous pouvez aussi personnaliser cette extension avec “.blog, .shop”. 

Voici un outil pratique pour trouver des idées de nom de domaine : http://fr.bustaname.com/

Après avoir réservé votre nom de domaine, pensez à créer une adresse mail professionnelle.

Étape 2 : La phase de conception

La phase de conception a pour objectif d’obtenir une vision finale claire du site et de sa gestion.

Arborescence et définition des fonctionnalités 

Avant de commencer la création du site, définissez les fonctionnalités que vous aimeriez avoir sur votre plateforme. Ne surchargez pas votre site de fonctionnalités, restez simple.  

Pour vous aidez, voici une petite liste de fonctionnalités qui peuvent être nécessaires à votre site web : 

  • Création d’un compte utilisateur
  • Récupération / Changement de mot de passe
  • Barre de recherche 
  • Formulaire de contact 
  • Terminal de paiement et l'enregistrement des options de paiement 
  • Ticket de caisse digitalisé
  • Enregistrement pour une newsletter 
  • etc.

Il convient ensuite de disposer ces fonctionnalités au sein d’une arborescence, qui sera le squelette de votre site ou application.

Maquettes fonctionnelles

Les maquettes fonctionnelles, appelées aussi wireframes sont des croquis papier ou virtuels qui vous permettent de travailler sur la hiérarchisation de vos informations et le placement de vos fonctionnalités. C’est à cette étape qu’est réfléchie l’expérience utilisateur que procurera le site à vos clients. 

Pensez à travailler sur : 

  • les workflows (parcours) des utilisateurs
  • La disposition des Call-to-action 
  • Le nombre de pages et comment sont-elles reliées? 
  • Quel visuel apparaîtra en premier sur votre site
  • La taille des textes et des images

Lors de la réalisation des wireframes, il faut déjà réfléchir au côté responsive de votre plateforme. En effet, le contenu de votre site web doit pouvoir s’adapter à n’importe quel écran. 

exemple wireframe

Maquettes graphiques et/ou prototypes 

Après avoir réalisé vos wireframes et réfléchi sur le parcours de votre utilisateur de votre application web vous pouvez passer à la création de maquettes graphiques. Le graphiste en charge de cette étape suivra une charte graphique, définissant les couleurs, la typographie correspondant le mieux à votre secteur d’activité.

Le prototypage est une étape supplémentaire du wireframing, avec un affichage interactif.

Beaucoup plus élaboré que les wireframes peut vous permettre de réfléchir sur la question de l’UI design mais il peut aussi servir pour des premiers tests auprès de vos utilisateurs.

Pour les projets plus importants, la mise en place d’un Style Guide peut se révéler particulièrement pertinente.  

Les spécifications fonctionnelles ou cahier des charges

L’étape de cahier des charges ou de spécifications fonctionnelles (plus légères) n’est pas à négliger. Dans le cahier des charges, toutes les informations utiles sont recensées et expliquées. Il doit être à la fois un guide pour les développeurs, et une vision claire pour le client. 

Test utilisateur

Vous avez maintenant un magnifique wireframe/prototype qui décrit visuellement votre application web. Il est temps de montrer le wireframe ou le prototype de votre application au monde entier. 

L’objectif est d’avoir un retour constructif des fonctionnalités de votre application web. Pour cela, il ne suffit pas de demander à vos amis s'ils utiliseraient votre nouvelle application Web.

Vous devez commencer par un petit nombre d'utilisateurs représentatifs. Rendez-vous sur les forums et sur les lieux de travail de votre marché cible, vérifiez le problème avec eux et présentez votre solution.

Prenez des notes et documentez tous les commentaires. Les enseignements tirés de ces réunions permettront d'orienter le développement de votre PEM (Produit Minimal Excellent).

Une fois que vous avez un bon retour et une validation du produit. Il est temps de commencer à construire votre application web. 

Étape 3 : La phase de développement

Choix des technologies

Lors de la création d’un site web de présentation, c’est généralement le choix d’un CMS (content management system) qui est conseillé. Les CMS sont des éditeurs de site, qui permettent de concevoir des sites web dynamiques via une interface simple d’utilisation (Wordpress par exemple).

 

Il existe plusieurs technologies, qui peuvent être utilisées pour votre site ou votre application web, l’objectif est de choisir la technologie la plus adaptée à vos besoins. En ce qui concerne notre agence, nous développons des sites web sur mesure grâce à un CMS. Quelques exemples de technologies web :

Wordpress  : Dans notre agence digitale, nous travaillons avec CMS à la fois puissant et personnalisable: Wordpress. Ce CMS a propulsé 38,5% des sites internet dans le monde. Nous profitons donc de sa technologie et de sa réputation pour créer des plateformes sur-mesure. 

Nous savons que votre site est un outil nécessaire pour votre entreprise, et pour qu’il soit efficace, il doit répondre à des exigences en termes d’UX et d’UI design. Nous nous appliquons à fournir des sites web professionnels mais surtout faciles à prendre en main pour vos collaborateurs. Nous simplifions les back-offices afin que vous n’ayez aucune difficulté à alimenter votre site. 

Symfony : Symfony est un framework PHP Open Source pour les applications web et les sites internets. Il est davantage utilisé pour la mise en place de plateformes complexes.

React JS: React JS est une librairie Javascript conçue par Facebook, permettant de simplifier la création d’interface utilisateur. 

Organiser la base de données

La création du modèle de données est une phase primordiale, permettant de faire le lien entre les différentes informations. Une fois ce modèle schématisé, il sera concrétisé par une base de données réelle. Un système de gestion de base de données (SGBD) est un système qui fait le pont entre les différentes informations pour les restituer sur le frontend. Des systèmes tels que MySql permettent de : 

  • Mettre à jour et supprimer des données (lecture / écriture)
  • sécuriser l'accès à une base de données en fournissant un accès hiérarchisé à différentes zones et fonctions.

Les données que vous devez stocker et ce que vos utilisateurs doivent faire déterminent le type de base de données nécessaire au fonctionnement de votre application Web.

Développement du frontend

Sauf si vous décidez de développer vous même votre application web, cette étape est à destination des développeurs.

Le frontend correspond à la partie visuelle de votre web app. Le rôle du développeur va être de mettre en place ce que vous voyez, avec quoi vous interagissez et comment vous le faites. Le frontend est développé avec HTML, CSS, et JavaScript.

Au moment du développement, votre frontend (partie visible à l'écran) va faire des appels au côté serveur et restituer l'information.

 

développement site internet

Développement du Backend

Le backend représente la partie invisible aux yeux de votre utilisateur. Il s'agit du code qui s'exécute côté serveur, enregistre et lit les informations en base de données. Parfois doté d'un backoffice, pour gérer des contenus. 

Lorsque vous créez votre application Web, vous devez choisir entre les options suivantes :

  • Application à pages multiples
  • Application à page unique

Le choix affecte la façon dont sera développé le backend.

Les tâches principales du backend seront de :

  • Dialoguer avec le frontend, et lui permettre d'opérer sur vos données. Par exemple, créer, lire, mettre à jour et supprimer des enregistrements ("CRUD").
  • Authentifier les utilisateurs (vérifier qu'ils sont bien ceux qu'ils prétendent être, c'est-à-dire les connecter).
  • Autorisation. Lorsqu'un utilisateur connecté fait une demande, le backend détermine s'il est autorisé à effectuer l'action demandée.

Dans le cas d'une application à page unique, le backend servira simplement les fichiers statiques de votre frontend (c'est-à-dire votre "page unique" et ses ressources connexes).

Choix de l’hébergeur & déploiement 

L’hébergeur est une infrastructure qui met à disposition des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés afin qu’ils puissent être accessibles par tous. C’est votre hébergeur qui vous permettra d’accueillir plus ou moins de visiteurs sur votre site. 

Lorsque votre site est prêt, il ne reste plus qu’à le déployer. Cette étape consiste simplement à rendre votre plateforme visible par tous. Le déploiement peut être continu, c’est-à-dire que les actions de déploiement sont automatisées. 

Étape 4 : Après la mise en ligne de votre site

Mesurer vos progrès

Il est important lorsqu’on a une plateforme de mesurer le taux de rebond, d’abonnements ou d’achats sur votre site. Mettez en place des indicateurs de performance, ils seront vos alliés pour savoir si votre site possède une expérience utilisateur efficace. Pour évaluer votre site vous pouvez vous aider de : 

  • Google analytics
  • Statcounter
  • Simple analytics

Maintenance

En travaillant avec une agence vous bénéficierez généralement d’une période de garantie suite à la mise en ligne. Mais passé ce délai il est primordial d’assurer une maintenance, à la fois du serveur et du site. On parle de maintenance préventive & corrective pour la prévention des  anomalies, et de maintenance évolutive pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités. 

La maintenance peut-être accompagnée d’outils, tels que Jira ou Trello pour centraliser les anomalies et en assurer le suivi, ou encore Sentry pour automatiser la remontée d’alertes. 

Conclusion 

En 2021, il est très risqué de se tenir à l’écart des nouveaux modes de consommation et de communication. Ne pas avoir de site internet peut vite devenir un handicap pour votre entreprise. En définissant clairement vos objectifs, c’est un investissement qui pourrait être vite rentabilisé. 

Vous l’aurez compris l’investissement dans un site web est nécessaire pour accroître le chiffre d’affaires et inscrire votre entreprise dans la durée.  

 

 

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Dites nous quelles sont vos problématiques ou besoins actuels.

  • Votre projet

  • Vous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Questions fréquentes