Lors de la conception de votre site ou de votre plateforme, vous allez souvent entendre parler du fameux duo de l’UX et l’UI design. Ce sont deux facteurs qui vous permettront de réussir l’expérience utilisateur de votre application ou de votre site web. Alors laissez-vous guider pour comprendre comment l’UI et l’UX travaillent ensemble.

Qu’est-ce que l’UX design et l’Ui design ?

Beaucoup de personnes ont du mal à faire la distinction entre l’UX et UI. Cette incompréhension amène souvent les entreprises ou les start-up à négliger ces deux critères dans leurs projets. Nous allons y remédier en revenant sur leurs définitions : 

C’est quoi l’UX ?

En anglais, UX signifie User eXperience, autrement dit c’est l’expérience de l’utilisateur. Le rôle de l’UX est donc de créer ou d’améliorer la convivialité d’un produit. Pour cela, les designers ux cherchent à créer un parcours pour votre client qui sera à la hauteur de ses attentes et qui répondra à ses besoins. C’est-à-dire, faire en sorte que l’information soit accessible facilement et que la navigation soit fluide. L’UX implique de centrer sa vision sur l’utilisateur, les interactions entre votre visiteur et votre produit doivent être mûrement réfléchis pour transformer celui-ci en un client fidèle.  Nous pourrions schématiser en disant que l’UX et UI sont comme un iceberg. L’UX représente la face cachée que vous allez travailler à l’aide wireframe ou de prototypes. Cette face n’est pas visible par votre utilisateur car elle se travaille dès la conception d’interface de votre projet, en définissant les liens entre les différentes fonctionnalités de votre plateforme. Quant à l’UI, c’est la face visible de cet iceberg.

C’est quoi l’UI ?

L’UI représente le petit bout de glace que l’utilisation aperçoit à la surface de l’eau. Tout simplement, parce qu’il représente l’interface de votre projet (UI = User Interface). On associe l’interface de l’utilisateur au produit final de votre site internet ou de votre application mobile, car il correspond au visuel de votre plateforme. Contrairement à l’UX qui développe le parcours client et la navigation, l’UI design a pour but de rendre le site attractif avec un graphisme engageant. Pour cela, la réflexion des UI designers se portera sur la typographie, les couleurs ou encore les formes des boutons, des détails qui peuvent paraître anodins mais qui pourtant jouent un rôle très important dans la réussite de votre projet. L’UI designer cherche à mettre en avant une image de marque et à créer des émotions, ce qui entraînera l’utilisateur à interagir sur votre plateforme. Même si ce sont deux rôles bien distincts, l’UI designer et l’UX designer doivent travailler main dans la main pour fournir un produit réussi. En effet, privilégier une seule discipline serait une erreur fatale pour votre projet. Vous devez les voir comme des éléments complémentaires. UI et UX

UI UX sont-ils complémentaires ?

La complémentarité de l’UX et de l’UI, permet de concevoir une interface graphiquement belle avec un parcours mémorable pour votre utilisateur. Ce qui augmentera vos chances de vous différencier de votre concurrence.

Des concepts interconnectés

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de tomber sur une application ou un site internet avec un superbe design, un graphisme incroyable, mais impossible de trouver l’information que vous cherchiez ? De ne pas comprendre où naviguer dans le site pour télécharger le contenu ou acheter le produit ?  Ou vous avez peut-être fait l’expérience inverse ? Une plateforme qui offre un service innovant mais l’interface vous fait douter de la fiabilité du site ? C’est ce qui se passe lorsqu’on néglige l’UX ou l’UI. C’est comme en cuisine, vous goûtez un plat parce qu’il est beau et vous vous resservez parce qu’il est bon. Avec la concurrence actuelle il est indispensable de réussir ces deux disciplines pour faire revenir les utilisateurs sur votre site. 

Comment ça marche ?

Qui arrive en premier ? Est-ce l’œuf ou la poule ? L’UX ou l’UI ? Ne vous inquiétez pas, la question n’est pas si compliquée.  Le travail commence par l’UX designer, il va d’abord faire des recherches pour connaître les attentes et les besoins de vos clients, mettre en place une stratégie au sein de votre plateforme et rendre l’expérience utilisateur ux optimale. C’est lors de la création de zoning, de wireframe et des prototypes que l’UX designer mettra en place cette stratégie, adaptant ainsi l’architecture du site ou de l’application aux attentes et aux besoins de l’utilisateur.  Une fois la création de maquette fonctionnelle terminée, l’UI design rentre en jeu pour commencer la conception de l’interface. Celle-ci devra mettre en avant votre marque tout en attirant l’œil de l’utilisateur sur votre site internet.

Investir dans l’UI et l’UX ?

Les raisons d’investir dans l’UI

Il est intéressant de faire appel aux UI designer pour votre projet afin de : 
  1. Créer une identité de marque.

    Pour faire comprendre à votre visiteur votre marque et même vos valeurs, cela passe par une belle interface. Votre marque est associée à un logo, mais aussi des couleurs, une typographie. C’est en mettant en harmonie tous les éléments graphiques et textuels que votre image de marque pourra être créée et être impactant. 
  2. Convertir les visiteurs en consommateurs

    Une ambiance et une atmosphère positive permettront à votre plateforme de convertir plus facilement vos utilisateurs. Les visiteurs auront tendance à prendre plus facilement contact, à télécharger du contenu ou à acheter sur votre site s’ils se sentent en confiance. Les interfaces accueillantes et stimulantes enregistreront un meilleur taux de conversion qu’une interface bâclée et sans âme. 
  3. Augmenter la conversion 

    C’est bien d’avoir des clients, mais le mieux c’est encore de les fidéliser. Si vous travaillez votre interface utilisateur, vous pourrez provoquer des émotions, des sentiments chez vos clients. Ces émotions entraînent les personnes à s’attacher à votre marque et donc à revenir.   

Les raisons d’investir dans l’UX 

investir UX
  1. Améliorer l’expérience utilisateur.

    L’UX designer a pour rôle d’anticiper les besoins de l’utilisateur. Pour répondre à ses attentes et aux normes techniques il va développer le parcours de l’utilisateur et inciter le visiteur a plus d’interactions avec votre plateforme et donc votre entreprise. 
  2. Diminuer le taux de rebond

    Un utilisateur met seulement quelques secondes pour décider s’il va rester sur votre site ou partir. Travailler sur l’UX de votre plateforme vous permet de garder vos visiteurs.
  3. Stimuler vos ventes

    L’UX entraîne moins d’abandon de panier et donc l’augmentation des achats. Une conception d’interface réactive et centrée sur le client augmente donc le taux de conversion. 
  4. Faire des économies dans le SAV

    Le développement de l’UX permet de réduire les coûts dans le service après-vente car le client a déjà accès à un chat, un formulaire ou encore une FAQ, qui lui permet de trouver toutes les informations dont il a besoin. 
  5. Améliorer le référencement

    Devenu un critère de référence pour le moteur de recherche Google, la convivialité mobile et le chargement du site sont des facteurs essentiels pour votre position dans les moteurs de recherche. Vous n’avez pas d’autre choix que d’améliorer le parcours de votre utilisateur pour votre référencement.  
Vous l’aurez compris, mélanger efficacement l’UX et UI lors de la conception de votre projet, aura des effets bénéfiques pour la réussite de votre projet. 

L’avenir de l’UX /UI

Quel futur pour l’UX/ UI design

Même si vous êtes le 1er à arriver sur le marché, la concurrence n’est jamais loin. Pour vous démarquer et faire évoluer votre business, vous avez besoin que votre site web soit opérationnel. Car même avec un budget important dans votre marketing, si la plateforme de vente est frustrante ou déplaisante, vous ne pourrez pas convaincre les gens d’acheter votre produit. Ils se retourneront alors vers votre concurrence.  Il est donc plus raisonnable de s’orienter vers une expérience utilisateur développée et donc vers des agences digitales qui savent faire de l’UX et de l’UI.  Il y aura toujours de plus en plus de concurrence, il faut donc trouver le moyen de se démarquer par son produit mais aussi par son web design et par l’image véhiculée au travers des différentes plateformes.  Conclusion  Malgré les différences distinctes des deux disciplines, vous devez prendre les deux en considération de manière intelligente afin d’en tirer le meilleur et créer ainsi une stratégie pour convertir vos utilisateurs. L’expérience utilisateur et le design d’interface sont comme les deux faces d’une même pièce. Le parcours utilisateur vous permet d’emmener votre utilisateur là où vous le souhaitez et l’interface permet de le mettre en confiance et de le faire rester sur votre page web. Plus votre produit est facile à prendre en main, plus il saura séduire votre utilisateur.  Pensez toujours à mettre votre utilisateur au centre de votre conception, cela vous permettra de développer plus rapidement votre business.