Vous voulez développer une application web et votre agence digitale vous a parlé de Node JS ? C’est normal, c’est une technologie qui dépasse le milliard de téléchargements. C’est d’ailleurs l’une des plus utilisées pour développer des applications web. Mais finalement qu'est-ce que Node JS et comment fonctionne cette technologie que tout le monde semble apprécier ?

 

Qu’est-ce que Node JS ? 

Avant de rentrer dans le détail du fonctionnement de cette technologie, commençons par les bases : qu’est-ce que Node JS ?  

Node.Js : définition

Pour faire simple, Node JS est une plateforme logicielle libre en JavaScript.  Il fonctionne comme un environnement d’exécution Javascript. Pourtant, Node Js n’est ni un framework, ce n’est pas non un langage de programmation, et il n’a pas non plus de relation avec .NET, PHP, ou JAVA. En réalité Node JS est un outil pour exécuter JavaScript en dehors du navigateur.

Il est très apprécié des développeurs, car c’est une technologie flexible et non bloquante, c’est-à-dire qu’il permet de concevoir des applications en réseaux performantes (telles qu’un serveur web, des messageries instantanées, une API ou un job CRON), et cela en étant non-bloquant : les tâches sont donc réalisées à la suite sans attendre les résultats des tâches précédentes.

Origines du logiciel Node.JS

Comment une technologie comme Node JS est arrivée dans les ordinateurs des développeurs ? Avant d’appliquer cette technologie à votre propre projet, faisons un petit saut dans le temps. 

En 2009, un ingénieur logiciel américain et développeur, Ryan Dahl, crée la technologie Node JS. Dahl n’a pas créé un framework, car Node JS n’est pas un outil qui permet de créer une application web plus rapidement, mais il va créer un outil de communication avec le système à travers différentes bibliothèques C++. 

Il va développer Node JS après avoir observé la barre de progression d'un chargement de fichier sous Flickr. Le navigateur ne savait pas quel pourcentage du fichier était chargé et devait adresser une requête au serveur web. L’objectif de Ryan Dahl était donc de développer une méthode plus simple. 

C’est lorsque le moteur de recherche V8 (celui de chrome) sera diffusé que Ryan Dahl commencera à traduire et à s’intéresser à JavaScript. 

 

Tous les navigateurs étant équipés d’un moteur JavaScript qui permet de traduire le code JavaScript en code machine, Dahl décide d’utiliser le moteur V8 en dehors du navigateur et crée la plateforme Node JS.  

Node JS est très utilisé pour créer des services côté serveur appelés API (Application Programming Interface). On pourrait dire que Node JS représente une alternative aux langages serveurs comme PHP, java ou encore Python. C’est une alternative qui rencontre un très grand succès, puisque beaucoup d'entreprises (comme Netflix, Paypal etc.) ont opté pour Node JS.

Comment fonctionne node.js ?

Node JS est donc un outil que l'on va sélectionner surtout pour le back-end. En effet, il peut gérer un grand nombre de demandes sur un single thread en évitant les lenteurs dues à la nature synchrone d'autres langages. Un thread est une tâche qui permet l’exécution d’un langage. Un “single thread” signifie que le système va gérer une seule tâche à la fois. Mais concrètement, comment il fonctionne ?

Explication du fonctionnement

Pour expliquer Node JS, il faut comprendre que lorsqu’un client lance une requête de fichier aux serveurs, avec un système bloquant, il doit attendre la fin de la tâche pour en commencer une nouvelle. Node JS, lui, est non-bloquant, donc si un autre client vient faire une autre requête alors il sera capable de la traiter en parallèle. Cela rend donc les choses plus rapides pour les applications qui font beaucoup de requêtes. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour des applications en temps réel.

Node JS est un outil très facilement téléchargeable qui utilise l'architecture Single Threaded Event Loop » qui permet de gérer plusieurs clients en même temps. Pour fonctionner Node JS repose sur trois bases fondamentales : 

  • Le moteur JavaScript V8 développé par Google

Grâce à Node JS, le code JavaScript du moteur de recherche Google Chrome est directement exécuté sur le serveur. 

  • Une boucle d’événements, 

Aussi appelée “event loop” Node JS, permet d’exécuter plusieurs opérations simultanées de façon asynchrone et non bloquante en tirant profit des multiples fils d’exécution (multithreading) des noyaux des processeurs modernes.

  • Une API de bas niveau 

Basée sur la structure entrées/sorties (I/O) dénommée libuv, qui permet d’adopter une approche de programmation événementielle.

 

Si l’adoption de Node JS s’est progressivement démocratisée avec le temps, l’arrivée de la syntaxe ES6 (normes ECMAScript publiées en 2015) a considérablement boosté sa popularité notamment grâce aux Promises qui ont pu mettre fin au “callback hell” dans le code.

Comment ltélécharger Node.Js ?

Si vous souhaitez vous familiariser avec cet outil, il est possible de le télécharger directement sur votre ordinateur.

Sur macOS

En utilisant Bash sur Mac

https://nodejs.org/en/download/

Sur Windows

Téléchargez le programme d’installation Windows directement depuis le site Web nodejs.org.

Sur Linux

Sur Ubuntu 18.04+, vous pouvez installer Node en utilisant les commandes suivantes : 

  1. sudo apt update
  2. sudo apt install nodejs 

Pourquoi utiliser Node.Js pour son projet web ? 

Vous avez encore des doutes concernant l’intérêt de Node JS pour votre projet ? Pourtant la popularité de Node JS est devenue incontestable. Cette technologie révèle de nombreux avantages et de nombreuses spécificités pour les développeurs et pour leurs clients. Voici les principaux avantages de l’utilisation de Node JS : 

Les avantages de Node

Il utilise le langage Javascript : 

Créé en 1995 par Netscape et longtemps cantonné à réaliser de petites animations sur les sites web, JavaScript est aujourd’hui le langage de développement web le plus populaire au monde. Utilisé par une écrasante majorité de sites web pour le front-end mais également pour le back-end, JavaScript  est le langage utilisé. Ces raisons font de JavaScript un langage incontournable et son utilisation à la base de Node.js est un avantage certain car tous les développeurs web en connaissent déjà au moins les bases. Il existe ainsi une grande communauté de développeurs JavaScript animée par une mentalité open source favorisant les échanges de connaissances et la montée en compétences.

Les conversations en temps réel

Grâce à sa nature asynchrone à un seul thread, Node JS s’adapte parfaitement aux enjeux de la communication en temps réel. Il est évolutif et est souvent utilisé pour créer des chatbots. De plus, il facilite la mise en place de fonctionnalités de chats supplémentaires, comme le chat multi-personnes et les notifications push.

IoT

Node JS est un très bon choix pour les applications de l’internet des objets (IoT). En effet,  Node.js est un bon choix car il est capable de gérer rapidement ces requêtes concurrentes.

Streaming de données 

De grosses multinationales comme Netflix utilisent Node JS pour le streaming de vidéo. Pourquoi ? Car Node JS est une technologie légère et rapide qui fournit une API de streaming native. Ces flux permettent aux utilisateurs d’acheminer les requêtes les unes vers les autres, ce qui a pour effet de diffuser les données directement vers leur destination finale.

Node JS pour tous les projets

Que vous souhaitiez une application web complexe ou une single page application, Node Js peut répondre à vos demandes. 

Facile à prendre en main

Node JS est une technologie assez facile à prendre en main, notamment grâce aux nombreux frameworks disponibles qui simplifient le développement. De plus, JavaScript reste un langage polyvalent permettant de répondre à de nombreux besoins. Il est également facile à apprendre, surtout depuis l’arrivée de la syntaxe ES6.

Une grande communauté de développeurs

La communauté grandissante de développeurs Node et JavaScript facilite également l’apprentissage en mettant constamment à disposition de nouvelles ressources (cours, tutoriels, vidéos etc.) L’utilisation de JavaScript, la forte demande sur le marché du travail et la facilité d’apprentissage sont les raisons principales qui poussent les développeurs à apprendre ce langage serveur.

Les inconvénients de Node.Js

Node.js comme de nombreux logiciels, comporte des faiblesses. Vous devez être conscient des problématiques que peut générer l’utilisation de Node JS. 

Instabilité de l'API

Le gros point négatif pour Node.js est que la plupart des développeurs sont confrontés à une API qui change souvent et au manque de stabilité qui accompagne ces changements. Beaucoup de nouvelles API se caractérisent par un manque de rétrocompatibilité, ce qui signifie que vous devrez faire plus de travail que vous ne le souhaiteriez simplement pour concevoir les solutions nécessaires pour travailler avec l'API. La ligne de fond est que Node.js doit être plus cohérent avec son API et ses mises à jour d'API et ce système deviendra rapidement omniprésent.

Manque de support des bibliothèques

Par rapport à d'autres langages de programmation, JavaScript ne dispose pas d'un système de bibliothèque robuste. Ce qui finit par arriver, c'est que des choses comme l'ORM, les opérations de base de données ou l'analyse XML finissent par utiliser la bibliothèque commune pour faire le travail. Les développeurs finissent donc par avoir un temps plus long que d'habitude pour la mise en œuvre de toutes ces tâches de programmation en utilisant Node.js. Il est également à noter que, comme Node.js est basé sur JavaScript, les faiblesses de JavaScript sont également des faiblesses de Node.js. Le système de bibliothèque est emblématique de ces problèmes avec Node.js.

Modèle asynchrone

La clé de l'évolutivité des applications est l'utilisation d'un modèle de programmation asynchrone, mais les développeurs remarquent que cette méthode est un peu plus difficile que la programmation E/S à blocage linéaire. En effet, tout ce qui est plus difficile exige également un investissement en temps plus important. En plus d'être plus difficile, il y a aussi une sensation de lourdeur. Les programmeurs dépendent des appels imbriqués, ce qui rend l'utilisation de Node.js un peu plus difficile.

Conclusion

En conclusion Node JS est un environnement de programmation qui permet de créer des applications à grande échelle. Cette technologie est le parfait alliage entre rapidité, performance et stabilité pour vos projets d’applications web.

Source :

Questions fréquentes