Un dashboard pour les 36 000 communes de France

Dataville permet de générer un dashboard complet présentant les données clés d'une ville de manière simple et sans connaissances techniques.
Vous pouvez afficher le dashboard simplifié de votre ville sur l'interface de démo.

visuel dataville

génèse du projet

La première version a vu le jour à l'occasion des élections municipales de 2014, pour permettre aux journalistes de facilement manipuler toutes les données publiques disponibles sur les villes. A cette occasion nous avons notamment créé un Générateur de graphiques permettant à loisir de croiser des courbes de données sur un même graphique. La plateforme a ensuite évolué pour toucher un public plus large.

visuel dataville

Des sources Open-Data

Toutes les données présentes (budget, Emploi, Politique, Démographie, Revenus, Economie, Formation, Famille etc.) proviennent de sources officielles fiables : INSEE, Pôle-Emploi, Ministères, Préfectures etc.

Un défi technique

La manipulation de millions de données nécessite une architecture adéquate.

Base de données NO-SQL

Pour permettre le stockage et le traitement efficace des millions de données, nous utilisons MongoDB. Il s'agit d'un système NoSQL, prévu pour le traitement des données non structurées.
Un système de cache Varnish est par ailleurs utilisé pour optimiser le temps d'affichage des pages.

Génération de graphiques

La librairie javascript AM Charts est utilisée pour la génération de graphiques. Elle nous permet de croiser différentes collections de données.

Exemple d'application : Vigie Citoyenne

Développée en partenariat avec un spécialiste des finances locales, la plateforme permet d'évaluer la gestion des communes françaises.

Vigie Citoyenne analyse les données budgétaires des communes, et établit des notes sur la santé financière et le niveau des dépenses courantes.
Sur la base du constat réalisé, Vigie Citoyenne propose un ensemble de recommandations.

Envie de travailler avec nous ?
Contactez nous